13 septembre 2006

Je veux chanter pour ceux qui sont loins de chez eux

Ce soir en rentrant du travail, j'ai écouté avec beaucoup d'intérêt l'émission de 19H sur RTCI consacrée à Michel Berger. Ce monument de la chanson française est mort à 44 ans et comme disait Jacques Attali en hommage à Michel "Tout ce qui est rare est fragile". Il est certes mort, mais sa chanson "je veux chanter pour ceux qui sont loin de chez eux" raisonne encore dans nos coeurs et nos têtes. Cette chanson a beaucoup de signification, nous autres qui avons connu pendant très longtemps ce que voulait dire être loin de chez soi. On m'a souvent posé la question sur mon retour à mon Pays natal. Et j'ai toujours répondu que si j'ai choisi d'émigrer en France, je ne voulais pas que mes enfants aient à subir par ma faute et non par leur choix plus tard le même sort que moi. Mon refrain a toujours été la phrase célèbre du Film de légende "Le roi lion" : "N'oublie pas qui tu es !". Aujourd'hui encore après 4 ans de mon retour, cette chanson a eu le même effet sur moi que si j'étais de l'autre côté de la méditerranée. Décidément, mon inconscient a réagi de la même manière en disant que ici aussi je suis loin de chez moi. Pour clore ce commentaire, je rends un hommage appuyé à RTCI la seule chaîne dans le PAT qui vaut le coup d'être écouté et si un jour vous avez la curiosité de regarder l'audience de cette radio vous comprenez pourquoi, nous autres minoritaires à l'écouter nous nous sentons encore loin de chez nous..

1 commentaire:

Anonyme a dit…

restons fidéle à RTCI. tout a fait d'accord qu'elle est la seule qui vaut le coup.